Mémoire du lieu


Bord de mère
Bord de mère
Préface de Sylvain Coher
Avec 7 photographies de Georges Quaglia

Date de parution : Avril 2012
ISBN : 9782916329451
12,5 x 19,5 cm
Broché
96 pages
12 €


« Dire l’enfance est loin d’être une sinécure. Cette enfance-là tout particulièrement, celle qui n’a pas été mise à l’abri des besoins essentiels. C’est l’enfance des foyers, de la famille d’accueil. De la « deuxième maison », nous dit-on. Pudiquement. Celle de l’isolement et de la séparation. Des souvenirs à fleur de peau. Et d’autres pères et d’autres mères que les siens pour faire le chemin.
Grandir est une aventure bien souvent plus romanesque que le meilleur des romans, c’est l’affaire­ d’une vie et l’on apprend tout autant des autres que de soi. C’est ce qui m’a le plus touché dans les récits de ces hommes et ces femmes que je ne connaissais pas, leur étrange familiarité. Et l’amplification subtile d’une résonance intime que chacun pourra retrouver dans ses propres souvenirs. » (Extrait de la préface de Sylvain Coher.)

« Autour d’une table, nous avons travaillé ces témoignages vertigineux, dont la force, la pudeur et l’humilité nous laissaient pantelants de timidité. S’est alors ouvert un vaste champ de questions. Comment s’en emparer ? Comment­ en extraire une sorte de quintessence ? Quelle forme d’écriture choisir pour en faciliter la lecture tout en restant au plus près de ce qui nous avait été dit ?
Sylvain Coher nous a très vite emmenés dans une écriture à la fois heurtée et ciselée. Cette forme littéraire particulière que vous allez découvrir au fil des pages s’est imposée à nous petit à petit en vagues successives tissant au fil d’une année d’ateliers ce chant troublant qu’est Bord de mère. » (Anne Tessier.)

Écrits dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par Sylvain Coher au Centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, Bord de mère contient des textes de Monique Cousin, Alain Geffray, Chantal Guillotin, André Legendre, Frédérique Manin, Laurent Nicol, Marilou Poulard, Jean-Jacques Pierre, Bernard Plot, Anne Tessier, Viviane Touahri.